L' ENSEMBLE
L'intimité de la musique de chambre, la puissance d'un petit orchestre
Sextuor à Vents inédit, cet ensemble atypique offre un visage résolument moderne et audacieux aux instruments à vents. Forts de l’héritage du génial inventeur Adolphe Sax (père de la clarinette basse, de la famille des saxophones et des saxhorns), les six musiciens de l'Ensemble Saxback, issus des CNSMD de Paris et de Lyon ainsi que du Conservatoire d’Amsterdam, développent l’identité artistique de la formation autour de transcriptions et de créations sur-mesure, en collaborant avec de talentueux arrangeurs et compositeurs.
En 2018, Saxback remporte aux États-Unis le 2ème prix du Concours International de musique de chambre «M-Prize» et part l'année suivante en tournée en Corée du Sud (Jeju International Wind Ensemble Festival, Daejeon Cosmopolitan Music Festival). Ils y retournent en mars 2024 pour une tournée de 8 concerts sur l'ensemble du pays. Le groupe se produit dans de nombreux festivals à travers la France, comme tout récemment au Festival International de Musique de Besançon où ils créent City Sketches de la jeune compositrice Tatiana Probst (en co-commande avec le festival). Il jouent régulièrement pour l'association Les Concerts de Poche.
Les concerts du sextuor s’articulent autour de programmes modulables : Retour (B.Dessner, J.S.Bach, D.Scarlatti E.Goubert, H.Berlioz), De l'Amour (S.Prokofiev, C.Debussy, F.Poulenc, J.Sibelius), ou à l'horizon 2025 l'ambitieux Lumière Noire. Le groupe propose également un Ciné-Concert autour de deux courts-métrages de Buster Keaton ainsi qu'un projet pédagogique à destination des Établissements d'enseignement d'arts, Une journée avec Adolphe Sax.
L’union des six membres de Saxback a pour vocation de porter haut et fort la voix des instruments à vents en continuant d’offrir ensemble les valeurs du plaisir et des émotions partagées avec un public varié et curieux.